Actualités

Lettre de Monsieur le Recteur de région académique Bourgogne- Franche-Comté, Jean-François CHANET :

"Dans la perspective d’informer au mieux les élèves et leurs parents au sujet de la réforme du lycée, l’Onisep a développé en lien avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, un outil numérique spécifique : le site « secondes 2018-2019 » (www.secondes2018-2019.fr).
Son ouverture s’est faite le 6 novembre dernier

Ce site propose 5 étapes « à la carte » :

• « Je découvre le nouveau lycée »
  • « J’explore le monde économique et professionnel »
  • « Je décrypte l’enseignement supérieur »
  • « Je construis mes choix »
  • « Je m’implique dans la réalisation de mes choix ».

Ce site doit permettre aux élèves d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiarise ravec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de leur projet d’orientation pour l’entrée en 1re et après.

Pour chacune des étapes, grâce à la rubrique du site « Dans ma région », des ressources sont mises à la disposition des élèves par les délégations régionales de l’Onisep et les services académiques. Cette particularité du site « Secondes » permet d’ancrer la démarche des élèves au plus près des dispositifs d’accompagnement mis en place localement."

MIX COURBET

Les élèves des classes de seconde et de première option facultative Arts plastiques célèbrent le bicentenaire de la naissance de Gustave COURBET, né le 10 juin 1819 à Ornans

COLLAGES NUMERIQUES ET CITATIONS

Ces images sont réalisées à partir de reproductions de peintures de Gustave Courbet. Elles se présentent sous forme de collages numériques et associent des oeuvres puisées dans l'histoire de l'art. L'association de ces oeuvres ouvre un champ de significations. Les titres figurant sur les images soulignent les références artistiques par des jeux de langage.

18-van-gohg-sur-la-plage-de-gustave-courbet
19-Courbet-Mathilde
21-LE-CALME-apres-la-tempete1
22-courbet-manon
courbet-kandinsky
16-montage-courbet-concertvalentin-1
15-personnage-
14-Les-demoiselles-de-bord-de-saone
13-Le-chene-de-Flagey-CRTFC-Musee-Courbetjpg-mail-1
12-le-voyageur-sur-le-chemin-du-jura
11-Le-baiser-Klimt-Courbet
10-LA-VAGUE-DE-KANAGAWA
9-La-petite-fille-a-la-licorne
8-gustave-mixe-picasso-elsa-2nd5
7-gustave-courbet-gustave-friedrich-2
6-courbet
5-50-nuances-de-COURBET
4-Courbet-dans-la-nuit-etoilee
3-Mix-Courbet-Lea-Jerome
2-Latelier-du-peintre-de-Chicago

Les élèves des classes de quatrième des collèges de Gray (collèges Delaunay et Romé-de-lL'Isle), de Dampierre-sur-Salon (collège Ramon), de Marnay (collège Mathiez), de Pesmes (collège Jouffroy) et de Gy, ont visité le Lycée Cournot entre le 21 et le 31 janvier. Ils ont été pris en charge par l'équipe de direction qui leur a présenté l'établissement et la nouvelle réforme du Bac. Ils ont ensuite  visité le lycée et ses différents bâtiments sous la conduite des assistants d'éducation ou des CPE. Les collégiens ont pu également entrer dans les classes et assister à des cours. Les élèves ont déjeuné à la cantine du lycée au milieu des lycéens.

Visite-quatrieme-d
Visite-quatrieme-c
Visite-quatrieme-a
Visite-quatrieme-b
Visite-quatrieme-d Visite-quatrieme-c Visite-quatrieme-a Visite-quatrieme-b

Visite de l’EFS et du SDIS par les élèves de 1ère bac pro Gestion Administration

Dans le cadre d’un projet, les élèves de 1ère pro Gestion Administration sont chargés d’organiser la collecte de sang, qui aura lieu le vendredi 29 mars 2019 au lycée.

Afin de bien comprendre l'intérêt et les étapes d’un don, ainsi que le parcours d’une poche de sang, ils ont visité l'EFS (Établissement Français du Sang) de Besançon le matin du 16 octobre.

L’après-midi a été consacré à la visite du SDIS 25 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs). La classe a ainsi pu découvrir la caserne des pompiers, les manœuvres et les gestes de premiers secours. Des explications nécessaires, puisque conformément à leur formation, ces élèves passeront leur diplôme de SST (Sauveteur Secouriste du travail).