Les élèves LAES 2019/2020

Les élèves du dispositif d’excellence sportive regroupés

Désormais bien connu des sportifs d’un niveau régional, interrégional ou national le dispositif d’excellence sportive (ou LAES) existe au lycée COURNOT depuis près de 10 ans. Grâce à la bonne coopération entre les équipes pédagogiques des lycées COURNOT et FERTET, le dispositif compte des élèves des deux établissements où les talents sportifs ne manquent pas.

Cette année 21 élèves ont été retenus dans le dispositif dont 2 au lycée FERTET. L’ensemble regroupe 10 disciplines sportives différentes : triathlon, hand, équitation, cyclisme, boxe, tir à l’arc (dont Arthur champion de France) natation, pétanque, judo, karaté.

Le dispositif compte 11 filles et 10 garçons dont deux inscrits sur liste ministérielle haut niveau en tant qu’espoir. Cet effectif important témoigne de l’intérêt que portent les clubs, les entraineurs et bien entendu les parents au suivi et à la réussite scolaire des sportives et sportifs. L’élève voit son statut de sportif reconnu dans son lycée, puisqu’une appréciation est mentionnée dans le bulletin et le dossier d’orientation. Le suivi se traduit par une communication régulière entre l’entraineur et le professeur d’EPS coordonnateur. Du soutien ponctuel peut être apporté en cas de difficultés passagères. Ces points rassurent les parents et les élèves, en particulier les secondes qui découvrent le lycée.

Après avoir reçu les parents mardi dernier, Didier CATY coordonnateur du dispositif a tenu à regrouper les LAES des deux établissements afin de bien fixer les modalités de fonctionnement du soutien, rappeler les objectifs, et les projets dans le cadre du label « Génération 2024 ».Ce regroupement ponctuel a permis aussi de faire quelques rappels sur la diététique et le renforcement musculaire.

Loin de prétendre tout résoudre le dispositif est avant tout un outil de communication et d’accompagnement, et une façon de valoriser les jeunes passionnés tout en facilitant réussites scolaire, sportive et personnelle.

Une photo souvenir a clôturé cette réunion d’intégration

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search