LAES et Olympisme

L’olympisme et l’excellence sportive se rejoignent au lycée COURNOT
Ce jeudi 30 janvier a été l’objet d’une contestation des élèves face à la première épreuve du bac formule 2021. C’est dans ce contexte là que Madame Catherine GAUTHIER, Proviseure a accueilli Messieurs Alexandre DUSSERT, Directeur de l’agence de la banque populaire de Gray et Eric MONNIN Vice-président de l’Université de FC, enseignant chercheur à l’UPFR des sports et Maître de Conférence. Cet éminent spécialiste des JO a été nommé délégué à l’Olympisme Paris 2024.

Grâce à son expérience, ses compétences et sa passion de l’histoire des JO, Eric MONNIN, auteur de 7 ouvrages sur les JO, a montré aux 50 sportifs présents, que les Jeux Olympiques modernes puisaient leurs racines dans les Jeux Olympiques antiques qui se sont déroulés durant près de 1000 ans (de - 776 à 393). Les élèves ont pu apprendre beaucoup en peu de temps, notamment sur les anneaux olympiques et l’ordre qui n’est celui que l’on croit dans la devise d’Henri DIDON reprise par Le baron Pierre de COUBERTIN : citius-altius-fortius !! Malgré la contrainte temporelle, et les perturbations du jour, les élèves présents ont eu l’occasion de s’enrichir culturellement et de constater que les problèmes liés aux JO du passé (240 athlètes à Athènes en 1896 pour 96 champions Olympiques) ne sont finalement pas si éloignés des préoccupations de 2024 (près de 12 000 athlètes prévus et plus de 300 titres olympiques à décerner) !!
Cette intervention exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du label « GENERATION 2024 » acquis l’an passé par le lycée et bien entendu dans le cadre de la semaine olympique du 3 au 7 février. Elle prépare ainsi les élèves à une autre intervention sur les JO le lundi 10 février de 15 h à 17 h avec la remise du prestigieux Prix Pierre de COUBERTIN à un ou une élève méritant(e) et citoyen(ne) engagé(e).
L’intervention de Mr MONNIN, suivie avec beaucoup d’attention, précédait la remise des t-shirts sponsorisés par la banque populaire de BFC. En effet, 16 élèves sur 23, que compte le dispositif d’excellence sportive (LAES = lycée accueil espoirs sportifs) se sont vus remettre leurs maillots par Mr DUSSERT. Ce responsable local montre ainsi tout son attachement aux valeurs sportives : efforts, excellence et respect (donc associées à  celles de l’olympisme). Il prouve ainsi que la banque est à leur coté pour vivre leur passion sportive, la banque populaire étant aussi impliquée dans l’association sportive du lycée COURNOT.
Les deux intervenants ont ensuite été chaleureusement accueillis au self, accompagné du Proviseur Catherine GAUTHIER et de l’organisateur de cet évènement Didier CATY. Ce professeur d’EPS est aussi responsable du dispositif d’aide et de soutien aux sportifs du lycée COURNOT. Il tient à REMERCIER très sincèrement et chaleureusement les deux intervenants, ainsi que la Direction du lycée qui a permis le bon déroulement de cet évènement, qui sans nul doute sera renforcé l’année prochaine

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search