Bicentenaire PASTEUR

Bicentenaire de la naissance de Louis PASTEUR : Cyanotypes - Projet photographique

Afin de commémorer le bicentenaire de la naissance de Louis PASTEUR en 2022, le lycée Augustin COURNOT présentera un projet photographique.
Par concordance, un lien direct est créé entre la recherche, la pratique expérimentale de Louis PASTEUR et de certains scientifiques en laboratoire, avec des expériences en photographie.

Un groupe d’élèves encadré par Anthony BLANDIN, assistant d’éducation au lycée Cournot et plasticien, réalise actuellement des cyanotypes. Ce procédé photographique ancien implique l’utilisation de certaines substances chimiques. Ce procédé, mis au point en 1842, est d’ailleurs contemporain de Louis PASTEUR.