Sortie "Plastique"

 

              

             Jeudi 2 décembre les 28 élèves de 2de4 sont partis en expédition sur la plage des Forges de Pesmes à la recherche du plastique enfoui. C’est dans un climat humide, armés de truelles pour prélever les sédiments et de passoires pour filtrer les micro-plastiques, qu’ils ont accompli leur mission.

Des élèves reporters ont également pu interroger M.Niaux, garde-pêche et M.Henning, maire de Pesmes pour de plus amples informations.

Après l’effort, les élèves et leurs accompagnatrices (les professeures organisatrices  ainsi que  Marine Jeanjean  et Fabienne Bruley) ont pu s’abriter dans la salle de spectacle des Forges et se réchauffer grâce au thermos géant de chocolat préparé par M. Pâquier

 La « récolte » acheminée jusqu’au lycée a été ensuite triée selon un protocole scientifique strict et expédiée au laboratoire de Banyuls-sur-Mer pour analyse. Les résultats seront ultérieurement communiqués aux élèves.

 

Cette activité pédagogique s’est effectuée dans le cadre du dispositif «Plastique à la loupe », auquel est inscrite la classe de 2de4. Il s’agit d’une expérience de sciences participatives, menée sous l’égide de la fondation Tara Océan, dans le but de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine

 

                                                                            Laurence Bertholon, Cécile Vezzoli, Sabine Bathier

Arrivee-sur-le-site
20211202092735
Echanges-avec-pascal-Niaux
20211202092749
Chocolat-chaud

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search