Clément TURPIN arbitre l’après-midi Olympique à COURNOT
Lycée labelisé GENERATION 2024 depuis 4 ans à l’issue de la demande de Didier CATY professeur d’EPS, fort de ses dispositifs d’accompagnement sportifs (SESMA) et de ses structures sportives (Options, sport+), le lycée COURNOT se devait de marquer les esprits pour la semaine OLYMPIQUE et PARALYMPIQUE à moins de 500 jours des JOP 2024.
Clément TURPIN, arbitre international de foot, désigné 3ème meilleur arbitre au monde en 2022, plusieurs fois mentionné meilleur arbitre de Ligue 1 de foot, a véritablement subjugué les élèves et les adultes présents ce 6 avril en salle PATY. Personnage fort sympathique, et personnalité haute en couleur, il a gentiment accepté de se produire au lycée et d’honorer ainsi l’invitation de son homologue Guillaume LAMBERT-COUCOT professeur d’histoire-géo au lycée et lui-même arbitre de football.
Les places ont été prises d’assaut, par les élèves. Des représentants des élus de la ville, du département et de la région ont honoré l’invitation pour écouter ce qui s’est avéré un spectacle pédagogique, instructif et interactif, qui a dépassé le cadre sportif pour aborder aussi les valeurs humaines.
Fort de 25 ans d’arbitrage, grâce à sa personnalité et son charisme, tel un comédien, cet international, formateur des 250 arbitres de BFC a su convaincre son public. Deux temps de 45 minutes ont permis à Clément de mobiliser les spectateurs ravis de jouer le jeu et de répondre aux sollicitations et anecdotes de ce professionnel.
Tour à tour juriste, médiateur, technicien mais avant tout sportif de haut niveau, vulnérable et exposé sur le terrain, Clément a sans doute transformé la vision de l’arbitrage des footballeurs présents, mais aussi des autres spectateurs.
À l’issue des innombrables selfies, les élèves et adultes se sont ensuite rendus dans la chapelle du lycée (grande rue) pour inaugurer l’exposition OLYMPIQUE mise à disposition des lycées labelisés GENERATION 2024. Cette exposition, faite de multiples panneaux très colorés et vivants, retrace l’histoire des JO depuis 1896 sous le prisme des valeurs autour de la citoyenneté et du pluralisme. Elle se révèle avant tout pédagogique et utilisable en cours par les professeurs intéressés.
L’après-midi, riche en enseignements et connaissances, s’est terminée par la remise du prix Pierre De COUBERTIN par Daniel GONTHIER, vice-président de l’Association Européenne des Sports de BFC. Cette association regroupe depuis plus de 10 ans des lycéens de 6 lycées de BFC et d’autres jeunes élèves venus de différents pays de l’ouest de l’Europe.
Cette année, les professeurs d’EPS ont voulu récompenser le jeune nageur graylois Augustin ANTOINE dignement représenté par ses parents et grands-parents. En effet, ce nageur méritant était sur le chemin du retour des championnats de France à NANTES avec l’équipe du lycée COURNOT qui termine 16ème/ 28. Augustin représentera le lycée et la BFC au regroupement international à Evian du 23 au 28 juillet. Cette semaine, tous frais payés, lui permettra d’exprimer tous ses talents, d’élève, de sportif, de musicien et de citoyen ouvert et curieux.
Didier CATY tient à remercier sincèrement et chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont fait de cet après-midi très intense un vrai succès matériel et humain, avec beaucoup de bonne humeur, de simplicité, et de convivialité autour des mets de qualité confectionnés par le lycée.
Bravo et RDV l’an prochain avec un plateau qui s’annonce sans doute exceptionnel, …affaire à suivre
Bonnes vacances à toutes et à tous