Envoi d'un ballon sonde

Projet ballon sonde 2023

   Les élèves de 1ère STI2D ont participé cette année au projet « Un ballon pour l’école ». Cette opération est menée en partenariat avec le Centre National d’Etude Spatiale (CNES), Planète Sciences (par l’intermédiaire du Pavillon des Sciences de Montbéliard) et l’association de radioamateurs ARGESTRA (Association Régionale de Gestion des Structures de Transmission Radioamateurs).
   Il s'agissait de construire une nacelle équipée de capteurs pour explorer l'atmosphère. Le travail a commencé en novembre avec des recherches puis fabrication des capteurs et de la nacelle. Nous avons travaillé avec un animateur scientifique du pavillon des sciences de Montbéliard qui est venu deux fois nous rendre visite afin de valider l'avancement du projet. Tout le matériel de la chaine de vol (enveloppe du ballon, hélium, parachute, …) est fourni par le CNES !
   Le ballon, gonflé à l’hélium, a décollé de Gray le vendredi 5 mai après-midi vers 13h15 dans la cour du lycée, entrainant la nacelle pour un voyage de plus de deux heures. Cette dernière embarquait différents systèmes électroniques (expériences de mesure de température, humidité, pression, puissance solaire, ozone, vitesse du son, …), en tout 10 capteurs chargés d'explorer la stratosphère, entièrement réalisés par les 16 élèves de 1ère STI2D du lycée, ainsi que deux caméras vidéo.
   La chaine de vol a pris la direction de Vesoul ; nous avons pu suivre (depuis une salle du lycée), grâce à un émetteur placé dans la nacelle, toutes les mesures des capteurs ainsi que le tracé GPS. Nous avons perdu la liaison radio au bout d'un moment (certainement à cause du mauvais temps ce jour-là). 
Une équipe de radioamateurs nous épaulait sur ce projet avec comme mission de récupérer la nacelle au point de chute. Ils ont pu capter le signal de l'émetteur et nous donner des nouvelles par téléphone sur la trajectoire réelle du ballon. Ce dernier est monté à environ 14 km (moins que prévu) et a dû éclater prématurément sûrement à cause du mauvais temps.
   L'émetteur dans la nacelle était équipé d'une carte SIM afin d'envoyer des SMS à l'atterrissage avec les coordonnées du point de chute. Cela a très bien fonctionné, ce qui a permis aux radioamateurs de récupérer la nacelle vers Saint-Sauveur au sud de Luxeuil aux alentours de 15h30. Les capteurs ont parfaitement fonctionné tout au long du vol, ce qui témoigne de la qualité de fabrication de la nacelle par les élèves. Il reste à présent à exploiter toutes ces données et la vidéo pour mieux comprendre ce vol !

Jean-François Amiotte-Suchet

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search