Un écrivain au Lycée

L’écrivain Hugo Boris, parrain du salon « Au Gray des Mots » initié par la libraire de Gray Caroline Chalumeau, a su captiver les terminales G3 du lycée Augustin Cournot avec son dernier roman «  Débarquer », une histoire réunissant un vétéran américain et une guide des plages, sur fond de disparition.

Les élèves avaient travaillé en EMC (Education morale et citoyenne) sur le thème du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie avec leur professeure d’histoire-géographie, Florence Girardet accompagnée des professeures documentalistes Laurence Bertholon et Catherine Dumont-Achard.

Pendant deux heures, Hugo Boris a partagé avec générosité son expérience d’auteur. En ce qui concerne l’écriture, il visualise avec précision les scènes dont il explique qu’elles engagent tous les sens. Cela est différent en ce qui concerne l’écriture de scénario, qu’il maîtrise également, lui qui est diplômé de l’école Louis-Lumière. Hugo Boris n’a pas hésité à aborder l’aspect financier de l’écriture et de ses revenus littéraires ( carnet de notes, contrat d’édition). L’auteur a déjà été contacté par plusieurs réalisateurs et nul doute que son roman sera adapté à l’écran.

 

 

 

 



 

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search