Pronote, un outil à utiliser en priorité

Le logiciel PRONOTE sert habituellement à la gestion du lycée, du comptage des élèves à la gestion des classes par l'administration, en passant par les heures de cours ou le cahier de texte. Mais en ce moment, pour que le lycée communique correctement avec ses élèves, il faut utiliser cet outil différemment, avec une utilisation surtout orientée vers la liaison pédagogique. Ce lien est prioritairement au service des élèves, afin que tous reçoivent les mêmes éléments de cours.

Évidemment, les parents peuvent également se rendre sur PRONOTE , avec une interface, certes différente de celle des lycéens, mais qui permet de communiquer avec le lycée et de vérifier le travail de l'élève.

Quelques problèmes se posent néanmoins quant à la réception des cours par les élèves. En effet, plusieurs raisons peuvent entraîner la perte du cours lié à un message, appelé "communication" sur PRONOTE : Ce sont d'abord des accès différenciés du fait de zones blanches ou de zones mal équipées ; ensuite, des ordinateurs qui manquent. Par ailleurs, les codes peuvent être oubliés. Enfin, l'élève qui va sur PRONOTE avec son téléphone portablepeut perdre les pièces-jointes aux messages...

Pour remédier à ces difficultés, des solutions peuvent être facilement trouvées si l'administration est informée.  Par exemple, le lycée peut prêter un ordinateur aux élèves.

Donc, n'hésitez pas, élèves et parents, à utiliser PRONOTE.