Bac L

Bac Littéraire

Présentation

Le bac L s’adresse aux élèves qui s’intéressent à la littérature, aux langues et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série permet de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec).

Pour qui ?

Avec le Bac L, possibilité détudier dans les domaines des arts, de la culture, du tourisme...

Poursuites d'études

Les littéraires s’inscrivent principalement à l’université en licence arts, lettres, langues, droit, géographie, histoire, philosophie, sociologie.

Les CPGE littéraires préparent aux concours des grandes écoles ( ENS, écoles de commerce, IEP…). Le taux d’admission étant réduit, la majorité poursuit à l'université. Certains bacheliers littéraires suivent un cursus universitaire en parallèle à la CPGE dès la 1re année.

L’objectif est de continuer en master ou de rejoindre une école pour acquérir une formation professionnelle : enseignement, documentation, journalisme, métiers du livre ou de la culture, traduction…

Il est possible d’opter pour un BTS ou un DUT. Certains forment aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an supplémentaire)

En terminale

Aux enseignements communs s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études, parmi lesquels

Langue Vivante 3

L'enseignement permet de prendre une troisième langue vivante au choix parmis l'Anglais, l'Allemand ou l'Espagnol.

L'épreuve au BAC est un oral de 20 minutes sur une des notions étudiées en cours. Elle demande une bonne maîtrise de la langue vivante.

LV1 ou LV2 Approfondie (LVA)

Les élèves de L peuvent choisir d'approfondir l'apprentissage de leur LV1 ou LV2 (Allemande, Anglais ou Espagnol).

Lors de l'épreuve écrite du BAC une partie de questionnement s'adressera spécifiquement aux élèves de LVA.
L'oral se substitue à l'oral "classique".

Mathématiques

Le programme est identique à l'enseignement obligatoire de la filière ES.

L'épreuve au BAC se compose de 3 ou 4 exercices indépendants pouvant comporter plusieurs questions et portant sur l'ensemble du programme.

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.