Bac S

Bac scientifique

Présentation

Le bac S s’adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur.

Avec le bac S, possibilité d’étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l’architecture et de l’urbanisme, de l’audiovisuel.

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

Poursuites d'études

Naturellement adapté à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé, le bac S permet également de réussir dans de nombreuses filières, de l'économie à l'architecture.

En terminale

Aux enseignements communs s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études, parmi lesquels

Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

L’accent est mis sur la science informatique et la représentation de l’information numérique, avec pour objectif de comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…) et les applications (logiciels). Les élèves sont initiés aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques, au fonctionnement des réseaux et d’un ordinateur.

Mathématiques

Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves. L’arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l’année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d’informations. Elle est l’occasion d’aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs… Les cours consacrés aux matrices s’intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes.

Physique-Chimie

Trois grands thèmes sont traités. En physique, « son et musique » aborde le fonctionnement des instruments de musique, des émetteurs et récepteurs sonores (micro, reconnaissance vocale…) et les questions liées au son et à l’architecture (auditorium, isolation phonique…). En chimie, le thème de « l’eau » s’intéresse à l’eau et l’environnement (courants marins et climats, érosion, pollutions…), aux ressources minérales et organiques des océans, et aux piles d’hydrogènes. Le thème « matériaux » mêle physique et chimie et s’intéresse aux cycles de vie, aux structures et propriétés des matériaux (cristaux liquides, photovoltaïques, colles…) et nouveaux matériaux (nanotubes, composites…).

Sciences de la Vie et de la Terre

Trois thèmes mobilisent chacun un trimestre. « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution de la vie : énergie et cellule vivante » s’intéresse notamment à la photosynthèse, la respiration et la fermentation des cellules. « Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir » aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillons de roches, de glaces, de pollens. Au menu de « Corps humain et santé, glycémie et diabète » : l’action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones, dont l’insuline.