Spécialités en Première

Une approche active vous permet d’aborder des concepts scientifiques, technologiques et mathématiques à partir de travaux pratiques et de projets.

Innovation Technologique (IT) 3H

Dans cet enseignement, réalisé essentiellement par projets et fondé sur la créativité, vous serez amenés à vous questionner sur la capacité d’un produit à répondre à un besoin. Vous prendrez en comptes certains critères tels que : la qualité du service rendu, l’impact environnemental, les coûts énergétiques et la durée de vie...

Physique-Chimie et Mathématique 9H

cet enseignement de spécialité vise à vous donner des bases et des outils solides très utiles pour les spécialités technologiques mais aussi pour des poursuites d’études efficaces et très diversifiées.

Ingénierie et Développement Durable 6H

A partir de supports pluri technologiques, vous allez apprendre à résoudre des problèmes techniques en s’appuyant et optimisant : la gestion de l’énergie, le traitement de l’information, l’utilisation et transformation de la matière.
On parlera alors d’éco-conception. Cela vous permettra, par exemple, de faire un choix judicieux de matériaux entraînant une modification des impacts écologiques tout au long du cycle de vie du produit.

Spécialités en Terminale

Innovation Ingénierie et Développement Durable (2I2D) 12H

Cette spécialité, possible source du projet du grand oral, résulte de la fusion des spécialités de première et introduit un enseignement spécifique parmi les deux proposés au lycée Cournot :
Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
Vous explorez l’étude et la recherche de solutions innovantes pour des produits manufacturés. Au travers de conceptions et simulations numériques, vous créez ou modifiez des produits pour les rendre les plus compétitifs possibles.
Système d’Information et Numérique (SIN)
Vous explorez la façon dont le traitement de l’information, via les outils numériques, permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages.

Physique-Chimie et Mathématiques

Une spécialité scientifique qui est la continuitée du programme de première (6H).

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585.

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.