Bac STMG

Ce baccalauréat n’est pas pour moi !?

En êtes-vous bien sûr...
Cette filière s’adresse aux élèves qui ont le goût de la communication, l’attrait de l’informatique et la curiosité pour l’actualité économique et juridique.

Si vous êtes enthousiaste et volontaire, motivé et autonome, organisé et entreprenant, sérieux et rigoureux, logique et synthétique… alors vous vous y plairez et vous réussirez !

Peu de possibilités d’orientation après un baccalauréat STMG !?

Au contraire, l’embarras du choix ...
Les bacheliers Sciences et Technologies du Management et de la Gestion se dirigent en majorité vers des filières courtes (2 ans après le bac) mais ils sont de plus en plus nombreux à envisager des études longues (3 ans et plus).

La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un DUT, quelques exemples : BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Support de l’Action Managériale, DUT Gestion des entreprises et des administrations, DUT Gestion logistique et Transport.... Ces filières leur offrent des débouchés vers les métiers de l’économie et la gestion, les métiers de la communication, du commerce, de l’informatique, des services financiers ou encore du transport ou du tourisme.

L’université est également accessible mais il faudra rattraper des points de programme et de méthodologie. Ainsi, ils rejoindront généralement la filière administration économique et sociale, STAPS, Sciences Humaines et Sociales ou bien encore Droit.

Les classes prépas ou les écoles spécialisées, pour les plus motivés et engagés : classes préparatoires ECT (économique et commerciale, voie technologique) permet d’intégrer les écoles de commerce et de management principalement.

Si je m’intéresse au monde de l’entreprise, est-ce que je vais vraiment l’étudier !?...

Vous allez acquérir :
- des connaissances indispensables à la compréhension de l’environnement professionnel

- des techniques (d’analyse et de rédaction) et de méthodes de travail.
Vous allez suivre :

- en classe de première, un enseignement commun de SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE qui aborde la gestion et la communication

- une spécialisation progressive en classe de terminale à travers des spécialités : - MERCATIQUE - GESTION et FINANCES - RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION.
L'arrêté ministériel du 16 juillet 2018 définit la nouvelle organisation pour le baccalauréat STMG.

Les épreuves finales, 60% de la note finale : chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialités, une épreuve écrite de philosophie ainsi qu'un oral de 20 minutes portant sur un projet conduit à partir des enseignements de spécialité choisis par l'élève.

Les épreuves communes de contrôle continu, 30% de la note finale : reposeront sur les disciplines non évaluées lors des épreuves finales, et seront organisées au cours des années de première et de terminale.

Les bulletins scolaires seront pris en compte à hauteur de 10% de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.
Les enseignements et les horaires hebdomadaires :

Classe de première

Classe de terminale

Français

3h
-

Philosophie

-
2h

Histoire-Géographie

1,5h
1,5h

Langue Vivante 1 (Anglais) + Enseignement Technologique LV 1 (ETLV1) Langue Vivante 2

4h (dont 1h d'ETLV1)
Enseignement Technologique
LV 1 (ETLV1)
4h (dont 1h d'ETLV1)
Enseignement Technologique
LV 1 (ETLV1)

Mathématiques

3h
3h

Education Physique et Sportive

2h
2h

Enseignement Moral et Civique

0,5h
0,5h

Accompagnement Personnalisé

-
-

Droit et économie

4h
6h

Sciences de gestion et numérique

7h

-

Management

4h
-

Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique en Terminale parmi: Mercatique ou Gestion et Finance ou Ressources Humaines et Communication

-
10h

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.