Sortie tribunal STMG

Les lycéens assistent à une audience

Avec la classe de 1STMG2, nous avons effectué une sortie au Tribunal Correctionnel de Besançon le vendredi 29 mars 2019. En arrivant, nous avons été reçus par le vice-président d’application des peines, qui nous a expliqué :

- Le déroulement d’une audience collégiale

- Le rôle des différents acteurs (le greffier, l’avocat du prévenu et de l’accusé, le procureur de la république, les juges)

Puis, nous sommes allés nous installer en salle d’audience pour assister au déroulement d’une affaire de violence conjugale.

Selon une élève « c’était très intéressant, cela montre la réalité très différente de celle des films », tandis qu’un autre élève « trouve qu’il y avait une ambiance tendue dans la salle à cause d’un retournement de situation où on avait l’impression que  la victime devenait prévenu ».

Pour conclure, la sortie a été intéressante pour notre classe, on a eu l’occasion de découvrir le déroulement d’un jugement qui a été apprécié par toute la classe et qui était très enrichissant.