Les enseignements de spécialités

Sciences de Gestion

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire (entreprise, association, administration), les sciences de gestion visent leur étude mais aussi l’amélioration de leurs performances, de leur efficacité à atteindre leurs objectifs. Elles sont donc des sciences de l’action.
Leurs champs sont très ouverts : analyse des processus de décision et de leur impact au sein des organisations, conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des relations avec l’environnement, etc. Leur spécificité tient, notamment, au souci de prendre en compte les dispositifs étudiés ou conçus et la mesure de leurs effets sur l’organisation, ses acteurs et son environnement. Les sciences de gestion se réfèrent aux normes et procédures appliquées dans les organisations mais pas seulement.
Elles abordent également les questions liées à la portée des décisions managériales et à leurs effets sur les hommes et la société.

Management

L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d’assurer sa pérennité et son développement.
L’enseignement s’intéresse aux finalités et diversités des trois grandes formes d’organisations : entreprises, organisations publiques et associations. Il aborde ensuite les deux premières fonctions du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que l’organisation de la production). Il aborde également l’animation, la mobilisation des hommes ainsi que l’analyse stratégique et la direction de l’organisation.

Management

L’enseignement de l’économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature, dans leurs activités de production, d’échange et de consommation.
La connaissance des concepts et des mécanismes économiques, ainsi que la sensibilisation aux grands enjeux économiques et sociaux actuels doivent permettre à l’élève de devenir responsable de ses choix en tant que citoyen et en tant qu’acteur de la vie économique.
L’enseignement du droit vise à permettre aux élèves d’appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations. Il s’agit alors de donner du sens à la règle de droit et d’en percevoir l’utilité.

Les enseignements spécifiques

Gestion et Finance

Cet enseignement spécifique est construit autour de trois thèmes :
- construire une image de l’entreprise,
- analyser la situation financière de l’entreprise,
- accompagner la prise de décision.

Mercatique

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur.
En STMG, la mercatique est étudiée à partir de trois points de vue : celui du consommateur, celui de l’entreprise et celui de la société

Ressources Humaines et communication

L’objectif principal de cet enseignement aspécifique est l’étude des démarches de gestion mises en oeuvre dans les organisations en matière de ressources humaines, visant à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale, en prenant appui tant sur l’action individuelle que collective.
Il permet aux élèves :
- d’approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations ;
- de développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes, des techniques et des outils mobilisés pour gérer les ressources humaines, notamment au regard des résistances et des tensions individuelles ou collectives qui peuvent apparaître ;
- d’être sensibilisés aux différents champs de savoirs qui éclairent la réflexion et nourrissent les pratiques, tels que le droit, la communication, la gestion administrative, la sociologie du travail, la psychologie sociale ou encore la gestion des ressources humaines.

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

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