élèves LAES 2018/2019

Les élèves sont répartis dans 11 disciplines très variées :

Athlétisme (Eloise JOUCHOUX),

Cyclisme sur route et piste (Thibault ROLLEE),

Equitation (Suzanne BOURBON et Léa MARCHIZET),

Foot (Pierre-Antoine GRAMMONT et Tommy SABE),

Handball (Orlane DUQUET, Jade et Sophéa VINSON, Paul THOMAS, Victorien MOUGIN, Nathan KOST et Thomas PORTET),

Judo (Milly VIEY et Nadir BOUSSERIMA),

Karaté (Kassandra PERRON),

Moto sur circuit avec Hugo GIRARDET en terminale carrosserie au LP FERTET,

Tennis (Paul DEPARIS et Igor SEUGNEURET),

Triathlon (Ugolin BONZI et Aurélien THIERRY),

Tir à l’arc (Adrien HUMBERT)

Les élèves du dispositif « LAES » du lycée COURNOT en intégration-formation

Le dispositif LAES « Lycée d’Accueil de l’Excellence Sportive » en place au lycée COURNOT depuis 7 ans consiste à accueillir et accompagner les sportifs d’un niveau régional (ou plus élevé) qui souhaitent réussir harmonieusement leur vie scolaire, personnelle et sportive. Ce dispositif unique en France (puisque les jeunes sont suivis jusque dans leur club) est le fruit d’un étroit partenariat entre le Rectorat, qui subventionne le dispositif, la Région et l’Université (UPFR des Sports de Besançon).

En 2017 /2018 le dispositif LAES a concerné 20 élèves. Actuellement, le dispositif regroupe 22 élèves d’un niveau national à régional (ou en phase de le devenir), 7 élèves en seconde, 8 en première, 7 en terminale

 

Tout est mis en œuvre pour que chaque élève bénéficie d’un suivi individuel. Cette année encore Didier CATY, Professeur d’EPS au lycée, assure la liaison entre le lycée, l’équipe éducative, (enseignants, CPE, AED, agents, santé scolaire), les élèves, les parents et les clubs, via les entraineurs, qui sont partie intégrante du dispositif.

Afin d’apprendre à se connaitre, puisque tous viennent de collèges et villages différents et sont répartis dans de nombreuses classes, l’équipe administrative, représentée par Monsieur SEGURA, Proviseur, a accepté que tous les élèves soient regroupés quelques heures en salle de musculation pour recevoir connaissances rudimentaires, conseils et gestes fondamentaux.

Ce rassemblement a aussi été l’occasion de parler des projets. Grâce à Madame MARTIN, Proviseure Adjointe, qui a fait des prouesses pour libérer les élèves de secondes et premières LAES le jeudi midi, les élèves peuvent être regroupés pour préparer leur participation à la seconde édition des jeux olympiques de la jeunesse le 11 avril 2019 à Besançon. Dans l’esprit de Pierre de Coubertin les élèves se défieront dans quelques sports et exposeront des travaux sur le sport et les jeux olympiques. Cette réunion de sportifs de toute l’académie autour d’une thématique « Sport, Culture, Education » s’inscrit dans le cadre de l’opération génération 2024 initiée par le ministère de l’Education Nationale. Il s’agit de créer une vraie dynamique autour des JO de PARIS. En effet, c’est dans cette génération, actuellement au lycée, que l’on va trouver les futurs athlètes des JO de 2024.   

Ce projet en appellera sans doute d’autres plus ambitieux avec l’objectif de mobiliser de plus en plus de sportifs et de créer une vraie dynamique autour des valeurs de l’olympisme : le sérieux, l’engagement mais aussi la solidarité et le respect.

Tous les élèves ont formidablement bien joué leur rôle de sportifs confirmés et tous prennent conscience que c’est l’ensemble des acteurs du lycée, mais aussi les parents, et les clubs qui espèrent une attitude scolaire et sportive exemplaires.

 

 

 haut de page

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.