Théâtre

Je suis d'ailleurs et d'ici

Je suis d'ailleurs et d'ici, une pièce de Violaine Schwartz.

Encore une sortie au CDN de Besançon enrichissante pour les élèves du Lycée Cournot !

 

 « Violaine Schwartz décrit, à partir des témoignages qu’elle a pu recueillir, plusieurs scènes différentes qui montrent bien les difficultés traversées par [les] demandeurs d’asile, comme par exemple les épreuves endurées qui les ont forcés à s’exiler ou l’angoisse de ne pas avoir tous les papiers requis… »

« Il faut des papiers, encore des papiers, toujours des papiers… Justifier notre naissance, le seul fait d’être Là, bien vivant, ne suffit pas, il faut un papier. Il faut prouver qu’on est bien soi… Mais il n’y a que des souvenirs d’enfance, assez flous et traumatisants, qu’on ne veut pas vraiment se rappeler, qui s’effacent un peu plus chaque jour»

 « J'ai beaucoup aimé cette représentation théâtrale qui retrace l'histoire d'exilés, tout simplement car elle dénonce les difficultés rencontrées par ces personnes et l'ignorance parfois grotesque et voulue des services mis à leur disposition pour les aider dans leurs démarches. »

 « Je suis d’ailleurs et d’ici  transmet aussi la notion de solidarité et de partage à travers une certaine poésie. »

« Pour moi la mise en scène était plutôt originale. Même si ce n'est habituellement pas le style de pièce de théâtre que je vais voir, cette pièce m'a tout de même plu. »

 

« ça change des pièces classiques […] une touche de modernité et d’originalité. » 

 « Cette pièce de théâtre m’a beaucoup touchée. »

« J’ai aimé cette pièce, par sa mise en scène très fluide et qui m’a touchée, par ce que les comédiennes s’adressaient directement à nous. » 

« Une pièce qui tient en haleine jusqu’au bout et qui bouscule les esprits. »

« Ce fut une expérience enrichissante. Nous en  ressortons avec l’esprit ouvert. La pièce et son histoire m’ont sensibilisé  à la cause des migrants, le jeu des comédiennes m’a offert un nouveau regard sur le monde et sur les libertés. »

 

Les professeurs organisateurs remercient les élèves pour ces témoignages pleins d’intelligence et d’humanité.

 

Extrait de Looking for Oresteia, image utilisée avec l'aimable autorisation du CDN de Besançon

 haut de page

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.