Théâtre

Théâtre au lycée

Petite forme théâtrale et grandes questions.

 

            Ce lundi 25 novembre 2019, la classe de 1G2 a assisté à une petite forme théâtrale intitulée « La Femme Juive » tirée de Grand’peur et misère du IIIème Reich  de Bertolt Brecht & Margarete Steffin. C’est une création de cette année 2019, mise en scène par Anne Montfort et la compagnie day-for-night.

 

            Un comédien, une régisseuse et une comédienne sont venus au Grand Foyer du lycée représenter cette pièce, qui proposait trois mises en scène différentes du même texte. Ainsi, à travers ce texte dénonçant l’antisémitisme dans l’Allemagne nazie des années 30, les différentes mises en scène ont permis de généraliser à différents cas de ségrégation et d’exclusion, dans différents temps et lieux, y compris l’époque actuelle.

            Cette représentation a été suivie de près de deux heures d’entretien avec les trois professionnels du spectacle, sur la pièce, ses différents sens, et sur les métiers des artistes.

            Cette mise en scène très proche des élèves, au sens figuré et au sens propre, leur a permis de changer leur vision du théâtre et de la question des exclusions.

 

« J’ai souvent pensé à ce que tu m’as dit il y a des années : il y a des êtres humains d’une certaine valeur à qui il faudrait réserver l’insuline en cas de diabète et il y a les autres. Et j’ai avalé ça comme une idiote !

Ils ont fait une nouvelle répartition de ce type, et maintenant c’est moi qui fais partie des autres. Je l’ai bien mérité. »

 

La Femme juive, Margarete Steffin et Bertolt Brecht (1935-38), traduction Anne Montfort 2019.

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search