Théâtre

Atelier théâtre : Une entrée en scène qui ne manque pas de piment !

Le 15.09, les élèves de l’atelier théâtre se sont déjà produits sur scène deux fois, avec des professionnels, dans Du Piment dans les yeux, au Festival en Arc.

 

 

Tout de suite dans le grand bain !

 

L’année a commencé très fort, pour les élèves de l’atelier théâtre ! Dès leur première séance, leur professeur, Serge Reydy, leur a proposé de monter sur scène dès la semaine suivante, dans le cadre du Festival en Arc. Une grande aventure, proposée par le président du Festival en Arc, Mathieu Drouot, et la metteuse en scène du spectacle, Marilyn Pape. Celle-ci, habituée des interventions en milieu scolaire, souhaitait confier à quelques lycéens des rôles certes secondaires, mais néanmoins exigeants dans cette pièce racontant les aventures de deux jeunes Africains, Mohammed et Inaya, condamnés à fuir leur pays pour tenter de rejoindre l’Europe, sur un texte de Simon Grangeat.

 

Les élèves de l’atelier théâtre ne se connaissaient pas encore, n’avaient parfois aucune expérience théâtrale et s’étaient inscrits pour apprendre à vaincre leur timidité. Cela ne les a pas arrêtés ! Le lundi de la rentrée, ils étaient tous volontaires quand leur professeur leur a proposé de se lancer tout de suite. La semaine suivante, le 12 septembre, la metteuse en scène les a préparés à leur rôle pendant 6 heures. Un travail éprouvant, digne d’un professionnel ! Puis le jeudi, dès 10h nos dix lycéens étaient sur scène avec les artistes et techniciens du spectacle pour préparer avec eux les deux représentations de la journée. Les élèves s’étaient préparés avec beaucoup de sérieux et connaissaient parfaitement leur texte et leur partition gestuelle. Mais il a encore fallu 2h30 pour faire les réglages techniques, se coordonner avec les comédiens professionnels et apporter quelques retouches à la mise en scène.

 

 

Deux succès dans la même journée.

 

Après un rapide déjeuner avec la compagnie, servi avec beaucoup d’amabilité par les bénévoles du Festival, la première représentation a eu lieu devant une salle comble, de 500 collégiens et lycéens, dont 46 élèves du lycée Cournot avec leurs professeurs. Professionnels et amateurs de ce spectacle se sont acquittés de leur mission avec talent pour toucher ou amuser le public dans cette évocation sans lourdeur de réalités attendrissantes ou cruelles. Puis le soir, la représentation tout public a été saluée par un tonnerre d’applaudissements par des spectateurs émus, dont beaucoup se sont levés pour rendre hommage aux artistes professionnels et amateurs !

 

 

Le théâtre, vu de l’intérieur.

 

Entre les deux représentations, les élèves ont pu se reposer dans la loge qui leur avait été attribuée et visiter les coulisses. Puis le régisseur du spectacle leur a expliqué son métier, le fonctionnement de la technique sur le plateau et leur a fait découvrir ses consoles à la régie.

 

Une expérience inoubliable.

 

                Un grand merci à Mathieu Drouot et à toute l’équipe du Festival en Arc, ainsi qu’à Marilyn Pape et à tous les artistes, techniciens et personnels administratifs de sa compagnie d’avoir rendu cette aventure possible ! Merci à Madame Grandmougin et aux personnels du Lycée Cournot qui ont soutenu ce projet et accepté quelques perturbations du fonctionnement habituel du lycée. Merci aussi aux parents d’élèves d’avoir permis à leurs enfants de vivre cela, quitte à aller les chercher à 22h à Arc-lès-Gray. Et enfin, un grand bravo aux élèves de l’atelier théâtre pour leur courage et leur investissement !

 

Serge Reydy, professeur en charge de l’atelier théâtre.

 

Sur le texte : Du piment dans les yeux - Simon Grangeat - theatre-contemporain.net

 

Sur le spectacle : FESTIVAL EN ARC - Du piment dans les yeux JEU 15 SEPT / 14h30 - SCOLAIRES / 20h30 - Tout public à partir de 13 ans

 

Sur la metteuse en scène et sa compagnie : Compagnie Les Trois Soeurs théâtre forum et spectacles -

 

 

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search