Centenaire Armistice 1918

Centenaire Armistice 1918

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’Armistice qui marque la fin de la Première Guerre mondiale, le  Lycée Cournot a organisé une sortie début octobre 2018  pour les élèves de toutes les séries de Première, afin de visiter un élément du front 1914-1918, celui du Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf.

C’est un champ de bataille situé au sud-est des Vosges, sur un massif qui domine la plaine d'Alsace, à l'extrémité sud de la ligne de front sur les ballons vosgiens. C'est un sommet stratégique, qui a été âprement disputé entre Français et Allemands durant le conflit, particulièrement en 1915, année durant laquelle de terribles combats ont eu lieu.

Les élèves ont pu constater qu’aujourd’hui, le Hartmannswillerkopf est un lieu de mémoire, avec une des quatre nécropoles nationales de la guerre 1914-1918. Ce Mémorial de la Grande Guerre, qui comporte une crypte, un autel de la Patrie et un cimetière, est un élément autour duquel la nation française s'est construite.

Les élèves ont également visité  l’Historial récemment ouvert, et qui permet à la fois de comprendre la situation locale, mais aussi la guerre dans son ensemble.

Enfin, sur le mont Hartmannswillerkopf qui fait face au Mémorial, les élèves ont parcouru, sous la conduite de guides, des parties du front des tranchées restées préservées. Ils ont vu les aménagements défensifs liés à l'installation longue des combattants dans un milieu de moyenne montagne inhospitalier.

            Avec cette visite, les élèves ont pu s'imprégner d'un site mémoriel impressionnant, mais aussi approcher l'expérience combattante, une question du programme d'Histoire de Première, en parcourant les tranchées et boyaux de l'ancienne ligne de front.

Les élèves remercient le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (Ministère des Armées) pour leur soutien au financement de cette action.

En pièce jointe, un fichier PDF présente le site de la visite, et des photographies montrent les élèves crapahutant dans les anciennes tranchées.

 

 

tra7
Autel-de-la-patrie
tranchees2
tranchees1
tra8
tra4
tranchee-4
tranchees-3
-Eleves-ecoutant-le-guide
tranchee-1
Memorial-depuis-le-HWK-2
tra6
tra7
Autel-de-la-patrie
tranchees2
tranchees1
tra8
tra4
tranchee-4
tranchees-3
-Eleves-ecoutant-le-guide
tranchee-1
Memorial-depuis-le-HWK-2
tra6

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search