CNRD

Lundi 27 mai, dix élèves de 1S2 (liste ci-dessous) ayant participé au Concours de la Résistance et de la Déportation se sont rendus à Vesoul pour participer à la cérémonie départementale de remise des prix. Le travail collectif de création d’une émission de Webradio sur le thème du concours « Répression et déportation en France et en Europe 1939-1945 » a été primé dans la catégorie audiovisuelle. En présence des autorités politiques et administratives (secrétaire générale de la Préfecture, vice-présidente du Conseil départemental, maire de Vesoul, représentante de la Direction académique des services de l’Education Nationale), de représentants des associations d’anciens combattants et de victimes de la déportation et en compagnie des autres lauréats des collèges et lycées haut-saônois, ils ont tout d’abord participé à deux cérémonies commémoratives. La centaine d’élèves présents, rassemblés au mémorial de la Résistance puis à la stèle de la Déportation a rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale avec lecture de poèmes, remise de gerbes de fleurs et écoute de la Marseillaise, du Chant des partisans et du Chant des marais.

Ils se sont ensuite rassemblés à la salle Parisot pour la remise des prix organisée par Colette Gaidry, présidente du comité du concours pour le département. Elle était d’ailleurs venue au lycée courant janvier pour présenter le thème du concours (voir article dédié sur le site). Après l’écoute des discours des différentes autorités rappelant l’importance du plus ancien concours de l’Education Nationale (1961) et la place du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen, les élèves ont été appelés à tour de rôle pour recevoir leur diplôme.

Cette cérémonie récompense le travail effectué durant l’année scolaire en cours d’EMC et l’engagement des élèves qui ont effectué des recherches supplémentaires sur leur temps libre, en plus des cours traditionnels. Ils ont d’ailleurs été mis à l’honneur au sein du lycée lors de la cérémonie des élèves méritants mercredi 29 mai. Ils pourront aussi faire valoir cet engagement l’année prochaine dans leur dossier Parcoursup au titre de l’engagement citoyen.

Listes des élèves primés :

 

Jules Breton, Chahide Daouairi, Marine Couturet, Mathilde Gagnor-Demolombe, Bilel Mejri, Camille Morel, Eléonore Pinston, Lili-Rose Puech, Laurène Starke, Eva Thielley. (Absents à la cérémonie mais également primés : Baptiste Chapon, Zehra Donmez, Clément Dubois et Jordan Pariset).

r1
r6
r7
r4
r9
r11
r12
r13
r14

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 porte sur Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

Ce concours organisé par le Ministère de l'Education Nationale permet aux élèves de travailler sur le sort des populations dans les territoires sous domination nazie durant la  Seconde Guerre mondiale. Les principaux sites qui présentent des dossiers sur le thème sont :

- la Fondation de la Résistance

- la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

- le réseau Canopé

- le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Des élèves de Première du lycée participent au CNRD.

Visite du musée de la Résistance et de la Déportation


Emission Radio CNRD 2019 Lycée A. Cournot

 


Germaine Tillion Lycée A. Cournot CNRD 2019
Ginette Kolinka
Héricourt Lycée A. Cournot CNRD 2019
Jean Moulin Lycée A. Cournot CNRD 2019
Primo Levi Lycée A. Cournot CNRD 2019
Simone Veil Lycée A. Cournot CNRD 2019

CNRD 2019 : Intervention de Colette Gaidry,

présidente du Comité du concours pour la Haute-Saône

 

Mercredi 30 janvier, Colette Gaidry, professeur d’histoire à la retraite et actuelle présidente du Comité du concours pour le département de la Haute-Saône, est venue au lycée pour présenter aux élèves de 1S2 la thématique de cette année.

Le sujet du concours de la Résistance et de la Déportation s’articule pour cette année scolaire autour du thème : Répressions et Déportations en France et en Europe 1939-1945. En partant de cette vaste thématique, Colette Gaidry a exposé durant deux heures les parcours de Haut-saônois résistants, et plus particulièrement des figures du bassin Graylois.

CNRD : visite du musée de la Résistance et de la déportation de Besançon.

            Jeudi 20 décembre 2018, dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves de 1S2, accompagnés par Mme Krattinger-Couturier et M. Tuaillon, ont visité le musée de la Résistance et de la déportation à la citadelle de Besançon.

            Les élèves ont découvert, en autonomie et avec un questionnaire, le rez-de-chaussée du musée consacré à l’histoire de la montée du nazisme en Allemagne -en lien avec leur récent cours sur la genèse des totalitarismes-, ainsi qu’à celle de la France durant la Seconde Guerre mondiale, abordée sous l'angle de la collaboration et de la Résistance, tant nationales que régionales.

            Les élèves ont aussi bénéficié d‘une présentation, par une guide spécialisée, du premier étage du musée, sur le thème plus particulier du concours du CNRD : « Répression et déportation en France et en Europe 1939-1945 ».

            Cette visite a été financée en grande partie par le comité du concours de la Haute-Saône. Elle a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la question à traiter pour le CNRD 2019. Elle leur a aussi fait découvrir les parcours de résistants locaux, et notamment les fusillés de la citadelle, au nombre de cent, auxquels un monument est dédié devant le musée.

            Les élèves rencontreront courant janvier Mme Gaidry, la présidente du comité du concours pour la Haute-Saône, qui viendra leur présenter le parcours de résistants et de juifs haut-saônois victimes de la répression et de la déportation. 

CNRD1
CNRD-photo-a
CNRD-b
CNRD1 CNRD-photo-a CNRD-b

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.

Search