Visite du musée de la Résistance et de la Déportation

CNRD : visite du musée de la Résistance et de la déportation de Besançon.

            Jeudi 20 décembre 2018, dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves de 1S2, accompagnés par Mme Krattinger-Couturier et M. Tuaillon, ont visité le musée de la Résistance et de la déportation à la citadelle de Besançon.

            Les élèves ont découvert, en autonomie et avec un questionnaire, le rez-de-chaussée du musée consacré à l’histoire de la montée du nazisme en Allemagne -en lien avec leur récent cours sur la genèse des totalitarismes-, ainsi qu’à celle de la France durant la Seconde Guerre mondiale, abordée sous l'angle de la collaboration et de la Résistance, tant nationales que régionales.

            Les élèves ont aussi bénéficié d‘une présentation, par une guide spécialisée, du premier étage du musée, sur le thème plus particulier du concours du CNRD : « Répression et déportation en France et en Europe 1939-1945 ».

            Cette visite a été financée en grande partie par le comité du concours de la Haute-Saône. Elle a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la question à traiter pour le CNRD 2019. Elle leur a aussi fait découvrir les parcours de résistants locaux, et notamment les fusillés de la citadelle, au nombre de cent, auxquels un monument est dédié devant le musée.

            Les élèves rencontreront courant janvier Mme Gaidry, la présidente du comité du concours pour la Haute-Saône, qui viendra leur présenter le parcours de résistants et de juifs haut-saônois victimes de la répression et de la déportation. 

CNRD1
CNRD-photo-a
CNRD-b
CNRD1 CNRD-photo-a CNRD-b

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.