Espagnol

L'Espagnol au lycée

Les cours d’espagnol s’organisent sous forme de séquences pédagogiques et didactiques autour de diverses thématiques culturelles en Espagne et en Amérique Latine: le tourisme, les clichés, le travail, les relations humaines et les nouvelles technologies, les contes et légendes, les guerres et résistances, l’immigration, l’identité, l’égalité homme-femme, la discrimination, le développement durable etc. ; thématiques qui traitent l’idée de progrès, les lieux et formes de pouvoir, les mythes et héros, les espaces et échanges. Les élèves étudient des documents riches et variés, historiques et actuels en passant par l’art, la chanson, la poésie, la littérature et le cinéma.
Les élèves hispanistes travaillent différentes activités langagières : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression écrite et l’expression orale en continu ou en interaction, autour de diverses tâches et productions ; comme la création d’affiches ou de spots publicitaires, la présentation d’un JT ou la rédaction d’un article, la mise en scène d’un désaccord familial face aux nouvelles technologies ou l’écriture d’un conte ou d’une légende etc. ; afin de développer leurs compétences et atteindre les objectifs qui sont attendus au baccalauréat.
Les activités se font en classe, au CDI ou en salle informatique et se veulent variées et adaptées. Elles sont individuelles, collectives ou en îlots dans le but de développer les aptitudes et capacités des élèves, leur réflexion, leur esprit critique et leur autonomie. Ces derniers s’impliquent, interagissent en participant activement en classe et pratiquent l’inter-correction à chaque séance. Ils utilisent les TICES et les MP3 permettent de les familiariser à la prise de parole en continu.
Divers projets sont proposés aux élèves durant leur scolarité : sorties au cinéma, voyages en Espagne et échanges avec l’Amérique Latine.
Au lycée Cournot l’espagnol est proposé à tous les niveaux et toutes les séries (générales et technologiques) et à la voie professionnelle, dans le cadre des enseignements obligatoires.
Le programme, riche et varié, permet de travailler des thématiques actuelles, tout en favorisant les apprentissages culturels et historiques. Les professeurs, dynamiques et motivées, auront à cœur de proposer des activités multiples pour parfaire la formation générale des élèves.

Espagnol : les horaires

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585.

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.