Présentation de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
Aujourd’hui, le numérique fait partie de la culture générale, nécessaire pour notre vie personnelle comme professionnelle. Il est de plus en plus utile de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les élèves de 2de suivent un cours de Sciences Numériques et Technologiques.
L’enseignement de spécialité NSI propose aux lycéens de découvrir des notions en lien avec l’histoire de l’informatique et articulées autour de quatre grands axes :
- Représentation et traitement des données (codage d’informations diverses comme les nombres, texte, image, son, …)
- Interactions homme / machine sur le Web (langages HTML/CSS/Javascript, relation client/serveur, …)
- Les machines / réseaux informatiques (Architecture, communication, robotique, …)
- Langages de programmation / Algorithmes (Python, manipulation de données, …)
Quelle organisation ?
Comme toutes les spécialités, Le volume horaire est de 4 heures en Première, puis de 6 heures en Terminale. Après une présentation des concepts et méthodes liés aux thèmes du programme, les élèves sont amenés à travailler sur des projets applicatifs (par groupe de 2 à 4 élèves) : création graphique, robotique, jeu, page Web, base de données, …
Lien vers une vidéo : projet robots labyrinthe
Cette façon de travailler sous forme de projets (25% du volume horaire minimum) permet de développer des atouts comme l’autonomie, la créativité, la prise d’initiative ainsi que la coopération en équipe.
Pour qui ?
La spécialité NSI s’adresse aux élèves qui veulent faire de l’informatique leur métier, mais aussi à tous les élèves qui envisagent des études scientifiques et plus largement à tous les élèves qui veulent développer des compétences dans les domaines du numérique.
Pour quelles études ?
Voici quelques exemples de formations accessibles :
- Licences : informatique, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, électronique, automatique, …
- Écoles d’ingénieur, écoles d’informatique,
- IUT, BTS : multimédia et Internet, gestion des réseaux, maintenance informatique, …
- Classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI mais aussi MP2I – création 2021)
Voici quelques exemples de métiers possibles :
- Développeur informatique, applications mobiles, jeux, …
- Web designer, technicien micro-informatique,
- Administrateur réseaux, bases de données
- Architecte Big Data, Data analyst,
- Ingénieur dans les domaines de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la réalité virtuelle, les systèmes embarqués, …

