Un lycée d'excellence au plus près de ses élèves

Le centre ville de Gray depuis le Lycée Cournot

Situé au centre ville de Gray, le lycée Augustin Cournot est un établissement ouvert et dynamique qui accueille un peu moins de 850 élèves dans un cadre agréable et verdoyant.

Alliant modernité et tradition, l’établissement dispose de toutes les fonctionnalités liées notamment aux nouvelles technologies.

Les élèves, accueillis après la 3ème peuvent y préparer des baccalauréats généraux et technologiques (STMG – STI2D avec l'option Système d’Information Numérique ou Innovation Technologique et Eco Conception).

Un baccalauréat professionnel (Gestion / Administration Transport et Logistique) vient compléter l’offre de formation.

L’enseignement supérieur est également présent sous la forme d’un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) qui prépare aux métiers de la vente, des relations humaines ou du commerce.

Une large palette d’enseignements d’exploration est proposée aux élèves de seconde : SES, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion, MPS, Sciences de l’Ingénieur, Création et innovation technologique, Littérature et Société, Langues et Cultures de l’antiquité, Patrimoine.

Les enseignements obligatoires sont complétés par des options facultatives comme le latin, l’EPS ou les arts plastiques.

Le lycée Cournot est engagé dans de nombreux projets d’excellence notamment dans les domaines scientifiques et culturels (artistes en résidence et collaboration avec le FRAC de Besançon).

L’établissement est labellisé LAES (Lycée Accueil Excellence Sportive) offrant aux sportifs de haut niveau la possibilité de suivre une scolarité personnalisée adaptée à leur pratique quotidienne.

Résolument tourné vers l’Europe, l’établissement propose à ses lycéens divers séjours de découverte en Italie, au Royaume-Uni ou en Allemagne et leur donne ainsi l’occasion de pratiquer les langues vivantes au plus près de la réalité.

Egalement soucieux de son intégration dans le milieu économique local, le lycée Cournot a su tisser des liens solides et de nombreux partenariats avec les entreprises du secteur graylois.

De la seconde au projet d'orientation

Dès son arrivée au lycée Cournot, le jeune lycéen est pris en charge par des équipes d’enseignants expérimentés et bien formés. Dès le mois d’octobre, un premier bilan est effectué afin de proposer aux élèves les plus fragiles des ateliers de soutien, de remise à niveau ou du tutorat. L’encadrement est assuré par des professeurs volontaires qui savent redonner confiance et guider l’élève vers la voie de la réussite.

L’accompagnement personnalisé, l’aide à la recherche documentaire et au projet d’orientation viennent compléter une prise en charge bienveillante résolument tournée vers la réussite du plus grand nombre. Pour ceux qui le souhaitent, des stages de remise à niveau ont lieu durant les vacances scolaires afin de combler d’éventuelles lacunes. En fin de seconde, les élèves qui choisissent de changer d’orientation peuvent le faire par le biais de stages passerelles vers d’autres établissements ou la voie professionnelle.