Site secondes 2018-2019

Lettre de Monsieur le Recteur de région académique Bourgogne- Franche-Comté, Jean-François CHANET :

"Dans la perspective d’informer au mieux les élèves et leurs parents au sujet de la réforme du lycée, l’Onisep a développé en lien avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, un outil numérique spécifique : le site « secondes 2018-2019 » (www.secondes2018-2019.fr).
Son ouverture s’est faite le 6 novembre dernier

Ce site propose 5 étapes « à la carte » :

• « Je découvre le nouveau lycée »
  • « J’explore le monde économique et professionnel »
  • « Je décrypte l’enseignement supérieur »
  • « Je construis mes choix »
  • « Je m’implique dans la réalisation de mes choix ».

Ce site doit permettre aux élèves d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiariseravec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de leur projet d’orientation pour l’entrée en 1re et après.

Pour chacune des étapes, grâce à la rubrique du site « Dans ma région », des ressources sont mises à la disposition des élèves par les délégations régionales de l’Onisep et les services académiques. Cette particularité du site « Secondes » permet d’ancrer la démarche des élèves au plus près des dispositifs d’accompagnement mis en place localement."