DAQIP

Dispositif d'Accompagnement vers la Qualification et l'Insertion Professionennelles

Le dispositif DAQIP est un dispositif conçu comme un pôle ressource d’accompagnement à la persévérance scolaire implanté dans un établissement scolaire support.

Pour accompagner les jeunes bénéficiant de ce dispositif, le dispositif collabore en étroite collaboration avec les centres d’information et d’orientation (CIO), les équipes éducatives et pédagogiques, les personnels médico- sociaux, les partenaires (Mission locale, CFA, PJJ, chambres des métiers, CCI,…etc).

Toute demande d’intégration dans le dispositif se fait après un entretien de situation mené par un psychologue de l’éducation nationale et un coordonnateur MLDS.

Chaque situation aura préalablement été étudiée lors d’une commission FOQUALE afin de s’assurer que le dispositif est la réponse la plus appropriée.

La particularité de ce dispositif repose sur son organisation pédagogique et les actions de remobilisation et de consolidation des connaissances qui peuvent être mis en œuvre ; Il intervient pour accompagner les élèves scolarisés et en risque de rupture scolaire pour les aider à donner du sens à leur scolarité et ainsi les maintenir dans le parcours de formation, et les jeunes sortis sans solution depuis moins d’un an.

Le travail se fait en lien étroit avec l’établissement scolaire d’origine de l’élève qu’il soit ou non encore scolarisé.

Le dispositif ne peut en aucun cas constituer ou une voie d’orientation ou une mesure palliative à une exclusion.

Objectifs

Permettre au jeune de préparer son entrée en formation qualifiante, diplômante ou de poursuivre sa formation : 

  • soit par voie scolaire,
  • soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
  • soit dans le cadre de formations financées par le Conseil Régional.

Offrir la possibilité à chaque jeune :

  • de faire le point sur son parcours scolaire, ses acquis, ses capacités, ses compétences, ses centres d'intérêts,
  • d'identifier les contraintes et difficultés rencontrées et pouvant entraver le projet,
  • de consolider les pré-requis nécessaires à l'entrée dans un parcours de formation,
  • d'élaborer et de finaliser un projet de formation qui le conduira vers l'insertion sociale et professionnelle.

Public

Jeunes de plus de 16 ans (conditions réglementaires) : 

  • scolarisés l'année précédente et se trouvant sans solution de formation ou d'insertion professionnelle à la rentrée (prise en charge à temps plein)
  • scolarisés mais fortement exposés à un risque de sortie prématurée (situation d'absentéisme ; grandes difficultés scolaire, personnelles, etc.). Accueil à temps partiel ou à temps plein (si la situation le justifie, après vérification auprès de l'établissement pour éviter l'externalisation de la prise en charge).

Effectif

20 élèves en moyenne, accueillis simultanément, tout au long de l'année.

Organisation

Le DAQIP est placé sous la responsabilité du chef d’établissement dans lequel il est implanté.

Le dispositif fait partie intégrante de l’établissement au même titre que toute classe traditionnelle.

Il fait l’objet d’un projet pédagogique, inscrit dans le projet d’établissement, concerté avec les établissements membres du bassin d’éducation et de formation et validé par une commission académique.

Chaque dispostif comprend : 

  1. Des activités qui visent la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétence.
  2. Des modules de formation spécifiques, favorisant l'ouverture culturelle et artistique, une meilleure prise en charge de la santé, une éduction physique et sportive, la préparation du Brevet de Sécurité Routière, du SST...
  3. Un accompagnement individualisé et personnalisé pour une aide à la conduite du projet.
  4. L'élaboration d'un projet personnel avec détermination et construction d'un parcours d'insertion réaliste, en développant chez lui une attitude volontaire, autonome, fondée sur la confiance en soi, en confrontant ses représentations à la réalité de l'environnement socio-économique et professionnel.
  5. Des séquences en entreprise et dans les ateliers des lycées professionnels permettant de découvrir différents milieux professionnels et de développer ses goûts et ses aptitudes et de définir son projet de formation. Elles favorisent la remobilisation et la socialisation.

Intervenants / Partenaires

  • Animateur-coordonnateur MLDS assurant l'animation et la coordination du dispositif
  • Enseignants, CPE, COP, référent décrochage scolaire, contractuels GIP FTLV
  • Vacataires, prestataires de service et partenaires : représentants des secteurs éducatifs, de la justivce, des missions locales...

Durée

Chaque dispositif est ouvert pour une année scolaire. L'intégration et la sortie du dispositif par les jeunes peuvent se faire à tout moment de l'année, selon le projet réalisable du jeune (entrées et sorties permanentes).

La durée du parcours de l'élève est indépendante de la durée de l'action.

Le dispositif est conçu comme un dispositif de prise en charge d'élèves décrocheurs, d'élèves décrochés et d'élèves en risque important de décrochage sur des temps variables, pour une aide à la construction de parcours, sur des temps d'accompagnements individualisé.

Statut du bénéficière

Elève de l'établissement d'accueil (statut scolaire). L'élève bénéficie des mêmes droits que tout élève.

Solutions à la sortie au regard des obligations institutionnelles

Maintien ou retour en formation initiale

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Autres parcours de formation et d'insertion

Accès à l'emploi (CDD - CDI)

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.