Service Medico-Social

L'assistante sociale au service des élèves

Qui peut rencontrer l’assistante sociale ?

Vous êtes parents et vous rencontrez des difficultés sociales et ou économiques avec votre enfant :

« Mon enfant ne va pas bien, je m’inquiète pour lui »

« Notre situation familiale a des conséquences sur le comportement de notre enfant »

« Mon enfant ne se sent pas bien au lycée »

« Je ne connais pas ou mal mes droits »

« Mon enfant a un voyage scolaire et je ne peux pas le financer »

Etc.

Vous êtes élèves :

« Je désire faire le point sur ma situation scolaire »

« J’aurais besoin d’être informé sur mes droits »

« Je rencontre des difficultés scolaires, familiales, personnelles et j’aimerais pouvoir en échanger »

« J’aimerais être accompagné dans la recherche de solutions à mes problèmes »

Etc.

Cherchons ensemble des solutions

L'assistante de service social en faveur des élèves est présente dans l'établissement pour contribuer avec l'ensemble de l'équipe éducative au bon déroulement de la scolarité des élèves. Elle peut donc accompagner un élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale afin de l'aider à construire son projet de vie.

Tenue au secret professionnel, elle reçoit les élèves et les familles qui rencontrent des difficultés personnelles, scolaires, familiales, matérielles... Elle intervient à la demande de l'élève, de ses parents, de l'équipe éducative ou à la demande des partenaires extérieurs. En fonction de la situation, elle peut être amenée à se rendre au domicile de la famille.

Ses missions s'articulent autour de 2 axes prioritaires :

La prévention (absentéisme, décrochage scolaire, échec scolaire, lutte contre les inégalités, lutte contre le harcèlement, favoriser l'accès au droit, et participation à l'inclusion des élèves en situation de handicap).

La protection de l'enfance en danger ou susceptible de l'être.

L'assistante sociale a une mission de prévention et de protection des élèves (art.L913.1 du Code de l’Éducation).

A ce titre, elle peur rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents.

Madame PAILLARD

Lycée Augustin Cournot

Permanence : tous les jeudis de 9h à 17h

Pour me contacter, téléphonez au lycée lors de mes permanences et en dehors de mes permanences, laissez un message et je vous contacterais le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire de l’infirmière.