Les élèves de l'UEPAA

Qu'est-ce que c'est ?

Allophone ?

Ce sont les élèves dont la première langue n’est pas le français.
C’est une « Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants ».
Ce n'est pas une classe,
c'est une structure spécifique de scolarisation.

L'objectif ?

L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.

Comment ça se passe ?

Cet enseignement, pour un temps variable, est révisable dans la durée en fonction des besoins.
L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). Ce sont des structures ouvertes : elles offrent, dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves.

RAPPEL :

L'école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur comme le précise le code de l'éducation qui a inscrit dans ses articles L. 111-1, L. 122-1 et L. 131-1 l'obligation d'instruction pour tous les enfants et dans ses articles L. 321-4 et L. 332-4 l'obligation de mettre en place des actions particulières pour l'accueil et la scolarisation des enfants allophones arrivants.
Dans ce cadre, il est de la responsabilité de l'institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d'accès à l'école et leur implication dans la scolarité de leur enfant, condition de sa réussite.

2018-2019

Pour l'année scolaire 2018-2019, 10 élèves allophones sont inscrits à l'UPEAA du Lycée Cournot. Ils viennent d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique.

Lycée Cournot

A propos

Situé au centre ville de Gray, le Lycée Cournot accueille près de 900 élèves de la seconde au BTS dans un cadre agréable et verdoyant depuis 1585. 

Bacs généraux, bacs technologiques ou bac professionnel, le Lycée Cournot offre une large palette d'enseignements obligatoires ou facultatifs à ses élèves.