UPE2A

L'UEPAA

Le dispositif "Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants" (UPE2A) du Lycée Cournot est une classe destinée à l’enseignement du Français Langue de Scolarité et du Français Langue Étrangère pour les élèves étrangers mineurs et nouvellement arrivés en France.
Ce dispositif permet aux d’élèves d’apprendre et de pratiquer le français tout en se familiarisant avec les codes culturels et scolaire de notre pays.
Nous travaillons à l’autonomie des élèves en français ainsi qu’à leur inclusion dans les classes et les cursus proposés par l’établissement afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel ou d’orientation en France.
Le dispositif UPE2A en 2023 accueille des élèves du monde entier en raison des migrations économiques, politiques et écologiques actuelles : Grande, Bretagne, Albanie, Ukraine, Russie, Bangladesh, Côte d’Ivoire, Soudan, Érythrée, Pakistan, Algérie, Afghanistan.

L’équipe pédagogique est composée d’Agnès Marcelli-Ratte, enseignante coordonnatrice du dispositif et d’Aline Billottet-Sanchez, assistante d’éducation