Arts et UP2A

Arts plastiques et UP2A

IDENTITES / MELANGE DES CULTURES Projet pédagogique et artistique – classe de UPEAA

Durant une période de six semaines (12h), neuf élèves allophones ont participé à un atelier pédagogique et artistique sur le thème de l’identité et du mélange des cultures. Chaque élève a traduit plastiquement son individualité, sa personnalité, ses souvenirs... puisant des images dans la culture de son pays d’origine, dans celle de son pays d’accueil ainsi que que dans la culture quasi mondialisée véhiculée par les médias.

L’installation « DRVOGIRITREE » (traduction du mot Arbre dans la langue d’origine des participants) est composée de neuf colonnes de tissus disposées en cercle.
Chaque colonne peut évoquer / symboliser un arbre de vie ou de mémoire. Les élèves y ont fixé leurs productions graphiques. L’usage du tissu fait écho à l’oeuvre de l’artiste
Benoît Huot que les élèves ont rencontré lors de son exposition « IMMORTELS » au musée Baron Martin de Gray. La barque (réalisée par deux élèves de l’option Arts plastiques) peut avoir un aspect mythique. Elle sert de support ou de socle à des sculptures en argile, représentant soit des têtes, soit des animaux.